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CYCLE INGENIEUR
CYCLE INGENIEUR
​C’est le programme principal de l’école. Celui-ci a pour mission de répondre aux besoins des entreprises, de l’économie et de la société en matière de formation d’ingénieurs métiers. Elle forme des ingénieurs généralistes dans ses domaines de compétences, hommes et femmes, adaptables aux différents secteurs de l’économie, maîtrisant les aspects technologiques et managériaux des entreprises. Ils justifieront d’une expérience internationale, raisonnant en terme de projets et seront dotés d’une dimension humaine et sociétale. Enfin, ils feront preuve d’esprit de curiosité, d’initiative et d’innovation. La formation proposée tient compte de la diversité de provenance des élèves qui constitue une richesse potentielle et complexe.

Le cursus comporte 80 % d’enseignements scientifiques et techniques et 20 % d’enseignements non scientifiques. Il s’articule en deux volets :

Un tronc commun de trois semestres jusqu’au milieu de la 2ème année qui a pour objectif de fournir les connaissances technologiques et les compétences managériales et linguistiques indispensables au métier d’ingénieur.​

Taux d’Employabilite a 95%, chiffres officielles

Un parcours d’approfondissement, initié au milieu de la 2ème année, il permet aux élèves de suive une option Automobile ou Aéronautique de leur choix en fonction de leur compétence.

Les Filières :

− Favoriser la formation de compétences ayant un savoir, un savoir-faire, un faire-savoir et un savoir-être.
− Répondre aux besoins de l’industrie régionale, nationale et internationale.
− S’insère dans le cadre du pacte national pour l’émergence industrielle notamment les filières automobiles et aéronautiques et les différents projets nationaux pour le développement des secteurs technologiques à hautes valeurs ajoutées.

Les objectifs généraux de la formation sont déclinés comme suit :

– Maîtriser les compétences scientifiques, techniques et professionnelles . – S’adapter à des situations nouvelles et à un milieu professionnel évolutif . – Acquérir les talents pour assurer des responsabilités . – S’engager au travail de groupe et à la communication . – Gérer les problèmes humains et sociaux des milieux professionnels. Pour atteindre ces objectifs de formation, l’ESI2A dispose d’une structure pédagogique permettant d’appréhender les domaines technologiques constituant la spécificité de la filière à savoir la conception et la réalisation des produits et des systèmes mécatroniques.

Les programmes proposés sont originaux sur plusieurs aspects :

– La pédagogie par projets. – La proximité géographique avec les entreprises. – La réalisation des programmes en collaboration directe avec les entreprises pour répondre à leurs besoins. Ces derniers points répondent parfaitement aux attentes du gouvernement marocain et correspondent au nouvel élan qu’il souhaite donner aux formations (ingénieurs, techniciens, etc…). Nous avons choisi de décliner certaines de nos dominantes pour être conformes aux exigences des différents pôles du plan émergence.

Les filières Mécatroniques avec deux dominantes:

Dominante Automobile.

 

DOMINANTE AÉRONAUTIQUE.